Glossaire utile pour vos études au Canada

Nous vous livrons dans cette liste tout ce que vous devez savoir pour votre démarche d’études au canada:

  1. Le Système Scolaire Québécois
    • Le système scolaire québécois est composé de 4 niveaux :
    • L’éducation préscolaire, aussi appelée maternelle;
    • L’enseignement primaire et secondaire, qui comprend la formation générale et la formation professionnelle;
    • L’enseignement collégial, qui se divise en formation pré universitaire et en formation technique;
    • L’enseignement universitaire, composé du 1er, du 2e et du 3e cycle.
  2. Collège
    Au Québec, l’enseignement collégial correspond à un niveau d’enseignement situé entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire. L’expression est utilisée différemment aux États-Unis, où le terme college est synonyme d’université.
    Les programmes d’études techniques conduisent au diplôme d’études collégiales (DEC), délivré par le Ministère, ou à une attestation d’études collégiales (AEC), délivrée par un collège. Les programmes d’études professionnelle conduisent au (DEP) délivré par le Ministère.
  3. Etablissement d’Enseignement Désigné
    Etablissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois.
  4. AEC – Attestation d’Etudes Collégiales
    L’AEC est de durée variable selon les programmes mais sera toujours moins étalée que le DEC, se complétant habituellement en-dedans d’une année scolaire. Pour les admissions aux programmes d’AEC, on exige d’être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’être âgé d’au moins 16 ans et d’avoir obtenu les unités du 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre. Pour les étudiants de 18 ans qui veulent faire une demande d’admission, d’autres conditions vont prévaloir.
  5. DEC- Diplôme d’Etudes Collégiales
    Le diplôme d’études collégiales (DEC) est le moyen de poursuivre des études plus poussées dans tous les domaines. On peut opter pour le cheminement général ou le cheminement technique. Le cheminement général (ou pré-universitaire) est échelonné sur deux ans et permet au finissant d’accéder à l’université, ce qui est le but visé par la plupart de ces programmes. Le cheminement technique, lui, est échelonné sur trois ans. Typiquement, au terme de ce DEC, le finissant va accéder au marché du travail dans son domaine, quoique les études universitaires soient aussi envisageables.
  6. DEP – Diplôme d’Etudes Professionnelles
    Le DEP sera d’une durée de 600 à 1800 heures selon la formation. Il s’agit d’un diplôme qui sanctionne des études de métiers spécialisés au secondaire. Dans certains cas, cette formation peut s’échelonner sur deux ans. Les conditions d’admission varient selon les programmes, comme pour les AEC. L’admission se fait sur la base de l’obtention du DES, sinon selon le critère d’âge et des préalables dans les matières obligatoires prévues par le ministre. Le candidat âgé de 18 ans doit réussir le test de développement général (TDG) et faire la démonstration d’apprentissages reconnus pour le programme.
  7. MBA – Master in Business Administration
    MBA  s a general graduate business degree that teaches students technical, managerial, and leadership skills. Earning an MBA gives you valuable business acumen, expands your professional network, and creates new opportunities.
  8. Demande d’Admission
    Les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d’une durée de plus de 6 mois devront être admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement désigné, c’est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, pour obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études du gouvernement fédéral.
  9. Frais d’Admission / Inscription
    Montants à payer couvrants les frais d’ouverture du dossier, de demande d’admission, d’équivalence et d’inscription. Ces frais peuvent être payés par carte de crédit, chèque ou virement bancaire.
  10. Frais de scolarisation
    Le prix du programme.
  11. CAQ
    Le CAQ est le Certificat d’Acceptation du Québec. Il s’adresse aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner au Québec pour y étudier. Le CAQ pour études délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion est un document préalable à l’émission du permis d’études. Le CAQ vous sera émis pour un niveau d’études particulier en fonction de la durée prévue de votre programme.
  12. Permis d’Etudes
    Le permis d’études est un document délivré par le gouvernement du Canada pour permettre aux étrangers d’étudier dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada. Le permis d’études est le document qui vous octroie un statut légal au Canada. En d’autres termes, pour respecter les conditions de votre permis d’études, vous êtes tenus de demeurer inscrit dans un programme d’études. Ne pas en respecter les conditions peut éventuellement mener à un renvoi du Canada et par conséquent, à l’impossibilité de terminer votre programme.
  13. Assurance
    Tous les étudiants étrangers au Québec sont tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation pour eux-mêmes et les personnes à charge qui les accompagnent et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.
  14. Permis de Travail Post Diplôme
    C’est un permis pour travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme. Voir les conditions www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html .