DEC

Choisissez le programme de Diplômes d'Etudes Collégiales dans qui répond à vos aspirations d'études au Canada

Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images

Ce programme d’études s’adresse aux personnes créatives, qui ont un intérêt marqué pour le secteur de la production visuelle, qui ont le désir d’effectuer un travail demandant à la fois de l’imagination et des capacités artistiques et techniques et qui souhaitent animer des personnages, concevoir des décors, créer des effets visuels et réaliser des films d’animation 3D.
Le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images forme des spécialistes en animation 3D capables de modéliser et d’animer des images de synthèse. Ces spécialistes travailleront dans les studios d’animation, les studios de télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production d’animation 3D, de jeux, de postproduction et d’effets spéciaux.

Durée

Durée:

16 Mois – 2,040 heures

eligibility

Eligibilité:

Avoir obtenu le BAC

Frais:

28 452 $ CAN
205 000 MAD
Payable en plusieurs tranches

Je postule

Techniques de l’informatique

Le programme Techniques de l’informatique intéressera les personnes qui ont un intérêt marqué pour les nouvelles technologies et qui ont le goût d’effectuer un travail faisant appel à leurs capacités techniques, à leurs habilités de résolution de problèmes et à leur créativité.
Les perspectives professionnelles des finissants des programmes en technologies de l’information seront bonnes au cours des prochaines années. Selon TECHNOCompétences, en 2015 le Québec comptait plus de 196 000 professionnels travaillant en TIC, pour un taux de croissance moyen de 5,8% depuis 2009. Le salaire moyen dans le domaine atteint 68 000$. Par ailleurs, l’essor fulgurant des plateformes mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes numériques exigera une main-d’œuvre qualifiée capable de développer des applications adaptées à ces nouveaux médias.

Durée

Durée:

16 Mois – 1,980 heures

eligibility

Eligibilité:

Avoir obtenu le BAC

Frais:

24 048 $ CAN
173 000 MAD
Payable en plusieurs tranches

Je postule

Techniques de production et de postproduction télévisuelles

Le programme Techniques de production et de postproduction télévisuelles s’adresse aux personnes désireuses de travailler dans l’industrie de la télévision et du cinéma, comme caméraman, preneur de son, monteur d’images, etc.
Les diplômés du DEC Techniques de production et de postproduction télévisuelles sont appelés à travailler au sein de l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique. Cette industrie constitue un important secteur d’activité économique pour le Québec avec quelque 35 000 emplois et 500 entreprises. Les résultats de la Relance au collégial 2016 indiquent d’ailleurs une insertion au travail nettement supérieure à l’ensemble des diplômes du niveau collégial.

Durée

Durée:

16 Mois – 1,965 heures

eligibility

Eligibilité:

Avoir obtenu le BAC

Frais:

25 080 $ CAN
180 000 MAD
Payable en plusieurs tranches

Je postule

Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction

Le programme d’études Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le secteur de la construction, qui ont le désir d’effectuer un travail requérant des données précises et des faits rigoureux, qui ont le souci du détail et une grande capacité d’observation, d’analyse et de synthèse et qui ont la capacité de travailler en équipe.
Le programme d’études en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Estimation en construction, vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’estimatrice ou d’estimateur en construction principalement dans les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial et industriel. Les principales responsabilités professionnelles d’une estimatrice ou d’un estimateur en construction concernent : • la préparation des estimations des coûts probables des matériaux, de la main-d’œuvre, de l’équipement et de la sous-traitance pour les projets de construction en fonction des offres de contrat, des devis, des schémas et des spécifications ; • les conseils sur les procédures des appels d’offres, l’examen et l’analyse des appels d’offres et les recommandations pour la négociation et la conclusion des contrats; la mise en place de la surveillance des coûts et la production de rapports ; • l’élaboration et le maintien à jour d’un répertoire des fournisseurs, des entrepreneurs et des sous- traitants ; • les communications et les consultations avec les ingénieurs, les architectes, les entrepreneurs et les sous-traitants ; • la gestion et la coordination des projets de construction.

Durée

Durée:

16 Mois – 1,650 heures

eligibility

Eligibilité:

Avoir obtenu le BAC

Frais:

28 452 $ CAN
205 000 MAD
Payable en plusieurs tranches

Je postule

Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière

Le programme d’études Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière, s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le secteur immobilier, qui ont le désir d’effectuer un travail requérant des données précises et des faits rigoureux, qui ont le souci du détail et une grande capacité d’observation, d’analyse et de synthèse et qui ont la capacité de travailler en équipe.
Le programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation Évaluation immobilière, vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technologue en évaluation immobilière. Les principales responsabilités professionnelles d’un technologue en évaluation immobilière concernent: • L’inspection et le calcul de la valeur d’un immeuble, du terrain et de la bâtisse pour les domaines résidentiel, agricole, commercial, industriel, municipal et institutionnel; • L’application des méthodes d’évaluation : la méthode du coût, la méthode de comparaison et la méthode du revenu; • L’analyse des incidences des lois et règlements sur la valeur d’un immeuble ; • L’application des lois et règlements relatifs à l’évaluation immobilière ; • La participation à l’établissement de la valeur d’un immeuble ; • La mise à jour des dossiers d’évaluation.

Durée

Durée:

16 Mois – 1,650 heures

eligibility

Eligibilité:

Avoir obtenu le BAC

Frais:

28 452 $ CAN
205 000 MAD
Payable en plusieurs tranches

Je postule